Aller au contenu

Cholet: 2 morts & 7 blessés lors du feu d’artifice du 14-Juillet

Cholet: 2 morts & 7 blessés lors du feu d’artifice du 14-Juillet

Le traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet a viré au drame ce jeudi soir à Cholet, dans le Maine-et-Loire (49), après qu’un accident s’est produit. 2 personnes dont 1 enfant ont perdus la vie dans l’explosion d’une fusée d’artifice.

Ce que l’on sait

Le drame s’est produit au tout début des festivités, peu après 23 heures. Une centaine de spectateurs était rassemblée à une soixantaine de mètres du lieu de tir du feu d’artifice. C’est dans cette zone qu’une fusée a terminé sa course.

Selon le maire de la commune, Gilles Bourdouleix, « toutes les règles de sécurité ont été respectées ». Il décrit « un accident épouvantable dramatique ». Ce feu d’artifice était informatisé, ce qui explique qu’il se soit déroulé jusqu’au bout, malgré l‘ »accident de tir ».

Le bilan est considérable. Deux personnes sont mortes, une fille de 24 ans, et son frère, âgé de seulement 7 ans. Un autre membre de cette même famille a été grièvement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. Au total, 7 personnes ont été blessées.

Une enquête ouverte

Le dossier est du ressort du parquet d’Angers. Une enquête a été ouverte par le chef d’homicide involontaire. Toutes les pistes sont envisagées, bien que l’option accidentelle soit privilégiée.

Plusieurs questions sont posées pour cette enquête : Est-ce des causes techniques ou humaines ? Le lieu du rassemblement était-il interdit ? Les spectateurs étaient-ils à bonne distance ?

Cette dernière question est particulièrement épineuse, car il n’existe pas de loi d’airain en la matière. En effet, les distances de sécurités sont variables, en fonction entre-autres de la puissance des fusées, l’étiquette des engins de pyrotechnie.

Ce sont surtout les conditions météorologiques qui déterminent si le feu d’artifice peut-être tiré ou non. Au-delà de 30km/h le jour J, l’organisation doit revoir ses plans, et au-delà de 50km/h, le feu d’artifice doit tout simplement être annulé.