Aller au contenu

Connaissez-vous le Listenbourg ? Non ? C’est normal !

Connaissez-vous le Listenbourg ? Non ? C’est normal !

Non, le Listenbourg n’est pas un pays oublié par les manuels scolaires et les cartes du monde depuis 200 ans qui ressort aujourd’hui au grand jour ! Explications sur cet Etat inconnu il y a encore une semaine.

« Liberté, honneur, lueur« . Telle est la devise du Listenbourg, république de la péninsule ibérique frontalière avec le Portugal et l’Espagne de 59 millions d’habitants.

Le Listenbourg, 14ème puissance mondiale et 4ème puissance européenne, pays qui compte le plus de millionnaires au monde…

… destination à laquelle vous pouvez vous rendre directement en train avec la SNCF…

… sujet d’un documentaire sur Prime Video…

… un pays bien connu de Jean Lassalle, qui s’y est rendu récemment…

… en voie d’adhésion à l’Union Européenne…
… avec des villes jumelées avec la Clusaz et Nice !

Avec tout ça, on pourrait (presque) se demander si le Listenbourg existe bel et bien… sauf que non. Et on va voir pourquoi.

Hey dude, have you ever heard about Listenbourg ?

Le Listenbourg est un pays fictif créé le 30 octobre par un certain Gaspardo sur Twitter. L’internaute y publie alors une carte de l’Europe, mais avec une excroissance, limitrophe avec le Portugal : le « fameux » Listenbourg… À la base, cette farce reprend un classique des réseaux sociaux : le faible niveau des Américains en matière de géographie. En effet, aux passants Américains auxquels on demande de situer des pays voire des continents sur une carte, certains arrivent à placer la Russie en Espagne et la France en Pologne ! Gaspardo en rajoute une couche, et ajoute avec sa carte : « Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ».

Il n’en fallait pas moins pour qu’un véritable engouement naisse sur la Toile autour de ce petit pays pseudo-ibérique, comme nous venons de le voir précédemment. Des milliers de likes et de partages plus tard, le post se hisse dans le top des conversations sur Twitter, grâce notamment au relais de grands comptes présents sur le réseau : services de livraison, de transport, organisation sportives (le comité olympique Paris 2024 a d’ailleurs annoncé avoir ajouté une 207ème délégation pour le Listenbourg !), personnalités influentes (le YouTubeur Valouzz aurait prévu de passer ses vacances au Listenbourg, et le journaliste Samuel Etienne « songe très sérieusement » à y réaliser sa revue de presse sur Twitch !)… Objectif : rendre le Listenbourg tellement crédible que les internautes et médias américains tombent dans le panneau et croient à l’existence du pays. Et on peut dire qu’ils s’y donnent à cœur joie !

Un pays fictif… plus vrai que nature

Tout le monde est aujourd’hui appelé à participer à la création du pays : politique, géographie, histoire, institutions, jusqu’aux services de transports listenbourgeois et aux chaînes de télévision listenbourgeoises, avec ListenbourgTV qui diffusera prochainement des directs sur Twitch ! Le twittos Gaspardo s’est lui auto-proclamé Président, tant qu’à faire, et un Gouvernement a été instauré : 19 ministres, de l’économie au travail en passant par la transition numérique, l’art et l’espace ! Des élections législatives ont même été organisées sur le compte Twitter de l’Assemblée Listenbourgeoise (le Front Solidaire Écologique a gagné le plus de sièges à l’Assemblée !)… Côté finance, la Banque listenbourgeoise signale en continu l’évolution du taux de change entre la monnaie locale, le lis, et l’euro, ainsi que l’état des marchés financiers. Quant aux services secrets listenbourgeois, ils sont actuellement en pleine campagne de recrutement (avis aux intéressés).

Les internautes se sont amusés à créer la carte officielle du Listenbourg, avec plusieurs provinces, et une capitale : Lurenberg.

Mais ce n’est pas tout : démographie, modèle de vie… tout y est (de quoi remplir une page Wikipédia – page Wikipédia qui a d’ailleurs été fermée : le site se défend en disant que celle-ci a été « protégée pour en éviter la création« ) Le Listenbourg est présenté comme un modèle de développement économique, avec une très bonne qualité de vie, de magnifiques paysages et une obtention de visas facile. (vous pouvez d’ailleurs vous créer vous-même vos papier listenbourgeois en ligne, avec un site internet très réaliste !)
En 2 clics, me voilà luxenbourgeois ! 🙂

Un hymne national a été imaginé, largement inspiré de l’hymne anglais « God save the King« , vantant les mérites de ce « pays si glorieux », « le seul à capter la 6G » !

Sur le Wiki Fandom du Listenbourg (qui liste toute l’histoire du pays depuis le Moyen-Âge !), on parle du 30 octobre comme date où « le Président Gaspardo décide de révéler au monde l’existence du Listenbourg sur le média Twitter ». On y apprend d’ailleurs que le Listenbourg n’a affronté la France qu’une seule fois, lors d’une guerre victorieuse en 1661. La France aurait subi une défaite tellement honteuse, qu’elle n’est même pas mentionnée dans les livres d’histoire de France (ben tiens ! 🤪) Bon, très bien, mais qu’en pensent les Américains ?

Une blague « franco-française »

Pour l’instant, pas grand chose… en effet, le canular n’a pas encore franchi les frontières de l’Hexagone, bien qu’un photomontage ait été publié montrant une télévision branchée sur la chaîne américaine Fox News présentant le Listenbourg !

Les politiques français n’étaient pas en reste, comme Eric Zemmour :

Le Listenbourg a cependant affirmé sa volonté de ne pas subir de récupération politique.

Bien que le pays fictif ait beaucoup fait parler de lui ces derniers jours, la blague semble maintenant s’essouffler un peu.