Aller au contenu

Téléthon édition 2021

Téléthon édition 2021

Téléthon édition 2021

C’est parti pour une nouvelle édition du Téléthon ! L’opération de collecte de dons à commencé ce vendredi soir et s’achèvera ce dimanche soir. Comme habituellement, les chaînes du groupe France Télévisions se mobilisent, avec une trentaine d’heures de direct prévues.

Bénévole du téléthon à Ste Luce sur Loire © AR1 / Davian MAHE

C’est également le retour du terrain. Selon l’AFM Téléthon, plus de 10 000 communes et près de 50 000 associations sont engagées dans la collecte de dons, et organisent des milliers d’événements dans toute la France. L’objectif de cette 35ème édition est de revenir à la normale après une édition 2020 marquée par le Covid-19.

L’an dernier, plus de 77 millions d’euros avaient été collectés, soit une forte baisse par rapport au Téléthon 2019, qui avait atteint le score de 87 millions.

Le Téléthon 2021 met l’accent sur la thérapie génique.

Kenan Salman, 18 ans, atteint de calpaïnopathie, une maladie dégénérescence des muscles, a intégré les jeunes de l’Association française contre les myopathies AFM-Téléthon. Ce week-end, il appelle à la mobilisation pour cette grande messe du Téléthon.

Kenan Salman jeune atteint d’une maladie myopathie des ceintures de type 2A  © Kenan Salman

Kenan, de quelle maladie est-ce que tu est atteint ? (Davian MAHE)

« Je suis atteint d’une maladie myopathie des ceintures de type 2A, c’est-à-dire une dégénérescence des muscles, cela a commencé en 2012, alors que je tombais très souvent, je n’arrivais presque plus à marcher, mes parents venaient très souvent me chercher à l’école car je tombais. Après une biopsie, il s’est avéré de cette maladie qui fait que maintenant je ne peux plus marcher, je suis en fauteuil roulant ». (Kenan SALMAN)

Pourquoi tu as souhaité t’engager au téléthon ? (D.M)

« J’ai souhaité rejoindre les jeunes de l’AFM téléthon car cela me concerne, et étant atteint de cette maladie, je me suis engagé auprès des jeunes, pour avoir un partage d’expérience, nous avons pleins de projets avec les jeunes comme un incubateur à idée centrée sur toutes les idées de projet. Nous avons également pour projet d’organiser un grand événement afin de faire connaissance avec les jeunes de l’AFM et partager nos différentes expériences. Après une édition 2020 limitée en raison de la crise covid-19, cette année Soprano est le parrain de cette édition. Moi j’ai organisé des animations (vente de crêpes, boissons) dans mon village, Montagny dans l’allier, et je regarde France 2 pour suivre l’avancer du week-end ». (K.S)

Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’état à l’engagement et la jeunesse  © AR1 / Davian MAHE

Sarah EL HAIRY à notre micro « Ce week-end est un week-end extrêmement important puisque c’est celui du bénévolat, c’est 1 français sur 3 qui est bénévole dans une association, pour de grandes causes, Action contre la faim, le sida, où alors dans sa bibliothèque, l’engagement c’est le fait de se préoccuper des autres et c’est ce qui compte dans les associations, c’est un endroit fourni de rencontre, mais aussi permettre de la solidarité, partout et à toute âge. Avec Jean-Michel Blanque, c’est ce que l’on fait dès le plus jeune âge, ou encore avec Brigitte Bourguignon pour les ainés ».

La secrétaire d’état à l’engagement, Mme Sarah EL HAÏRY s’est rendue aujourd’hui au lancement de la marche de l’association « les pieds rieurs » où elle a lancée la marche avec un échange avec les bénévoles.

Les promesses de dons au Téléthon 2021 s’élèvent à plus de 39,6 millions d’euros à 19 heures, ce samedi auprès des organisateurs. Pour participer, vous pouvez composer le 36 37.