Aller au contenu

Au origine de l’homme : L’homme de Toumaï 

Au origine de l’homme : L’homme de Toumaï 

L’homme de Toumaï daterait de 7 millions d’années faisant de lui le plus ancien hominidé de retrouver a ce jour en comparaison Lucy l’australopithèque date de 3.2 millions d’années.


L’histoire d’une découverte Majeur : L’homme de Toumaï

Cette découverte a également rebattu les cartes, car en effet, la découverte de l’homme de Toumaï a eu lieu dans le désert du Djourab au Tchad. Or, ce désert se trouve a plus de 2.500 km de la vallée du grand rift est africain que l’on surnommer le berceau de l humanité. Cependant cette découverte remet en cause cette hypothèse de L’east side story qui voudrait que le genre homo sapiens serait apparus dans cette partie de l ‘Afrique.

Cependant, en 2002, quand le premier article dans la revue Nature sur cet homme de Toumaï est publié. Il a fait polémique dans la mesure ou certain scientifique et anthropologue estime que l’homme de Toumaï serait plutôt un ancêtre des gorille plutôt que du genre humain. En effet, jusqu’alors les preuves d’une bipédie étaient largement contestées par l’une partie du corps scientifique. Les raisons étaient que la forme du crâne n’étaient pas adaptée à la bipédie.

De nouvelles découvertes sur le squelette

Mais pourquoi parler de ça aujourd’hui me dirais vous ? Car de nouvelle étude sur la dépouille retrouvée, menée par l’université de Poitiers ainsi que certains universitaires Tchadiens montre bien que l’homme de Toumaï marchait sur ses deux jambes.
En effet selon une étude parue mercredi 24 août 2022 dans la rubrique nature.

Gratuit Crâne Humain Avec Fond Blanc Photos


L’ étude de fémurs et de certains os retrouvés au même endroit sans que l’on sache réellement si ceux ci appartient à l homme de Toumaï. Les os ont bien prouvé que l’individu à qui appartenait ses os, utilisait la bipédie (donc il marche sur ses deux jambes.) pour marcher. L’être avait également la capacité de se déplacer dans les arbres comme les primate actuelle.
Les scientifiques ont également fait une comparaison de 23 caractéristiques morphologique est fonctionnels avant de les comparer avec divers individus humains et animaux. Il en ressort que les traits de caractère sont proches de ce qu’on verrait chez un homininé que chez un primate.


Voilà des documents pour les personnes qui veulent en savoir plus sur cette incroyable découverte

Bibliographie

Source de l’article :
Toumaï marchait bien il y a 7 millions d’années, mais pas seulement – Geo.fr
Toumaï, un ancêtre roi de la polémique
Définition | Toumaï | Futura Planète
Toumaï, le plus ancien représentant de l’humanité, marchait déjà il y a 7 millions d’années

interviews
Toumaï : Michel Brunet s’exprime dans La tête au carré