Aller au contenu

Une petite histoire d’Halloween

Une petite histoire d’Halloween

Une petite histoire d’Halloween

A travers ce petit article . Nous allons revenir sur cette article sur les origines de halloween en Europe. Nous verrons les différentes étapes du changement mais également les légendes qui l’entoure.

L’origine du nom

Le nom d’Halloween viendrait de la contraction de l’anglais « All Hallow eve » qui signifie « la veille de tous les saints » ou « la veillée de tous les saints« . Donc cela reprend l’origine catholique de la fête.

Une coutume  européenne Immémoriale

Cependant, cela n’a pas tout jour était le cas, cette fête serait issu de la fête de samain, une fête traditionnelle païenne originaire des îles Anglo-Celtes. Pour les Celtes cette fête ressemblait une sorte de nouvel an. Elle était célébrée au début de l’automne durant 7 jours.

Cette fête était consacrée à l’autre monde qui durant la période se confondait avec celui des vivants. Les celtes considérés que la nuit de cette fête se situe en dehors du temps.

La tradition voulait que l’on éteigne les feux de cheminée dans les foyers. Puis on se rassemblait autour des hôtels sacrés où les feux étaient également éteints pour éviter que les mauvais esprits s’introduisent dans le village ou dans les foyers. Une fois les célébration terminées, chaque foyer recevait de nouvelles braises pour commencer l’année. 

Une simple récupération chrétienne ?

Avec la montée du christianisme, la fête de samain a évolué, en effet, c’est le pape Grégoire 4 qui déclare La fête de la Toussaint le 1er novembre. Cependant, certains historiens estiment que la fête ne doit pas être totalement rattachée à la tradition celte. Des témoignages anciens datant de 889, notamment de certains moines de Cluny, évoquent une fête des Trépassés le 2 novembre. Elle rentre par la suite les liturgies romaines comme la commémoration de tous les fidèles défunts le 1e novembre . 

En dehors de l’Empire Carolingien, dans certains pays comme l’Irlande, la commémoration descente se fait le 20 avril et non le 1er novembre, or, il ne fait aucune mention de cette semaine durant ces jours. Il y a une autre fête appelée Oiche shamhna littéralement « La nuit de la fin de l’été ». 

C’est avec la grande famine de 1845 que les Irlandais ont importé l’héritage d’Halloween aux États-Unis avec leurs coutumes, c’est particulièrement d’une légende irlandaise que provient la figure emblématique de Jack O’ Lantern. 

Légendes et conception moderne

L’histoire de Jack O’ Lantern . Cette histoire parle d’un homme qui aurait fait un pacte avec le diable. Cela lui aurait coûté sa place au paradis. Mais ils aurait réussi à convaincre le diable de lui donner un morceau de braise afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il aurait placé le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne pour errer sans but jusqu’au moment du jugement dernier. Il reviendrait sur Terre le jour de sa mort, soit le jour d’Halloween. c’est également pour cette raison que traditionnellement, c’est un navet que l’on creuse plutôt qu’une citrouille. 

Et pour finir à tout les Lecteurs/lectrices joyeux Halloween ou joyeux Samain 🎃

Pour aller plus loin

Samain | La fête celte à l’origine d’Halloween (bretagne.com)