Aller au contenu

Les élections de mi mandats américaine

Les élections de mi mandats américaine

Les américains votent ce mardi pour les élections de mi-mandat, qui visent à renouveler les deux chambres du Congrès des États-Unis.


Qu’est-ce-que c’est ?

Les élections de mi-mandat sont les élections des 2 chambres du Congrès des États-Unis. Ces élections concernent les 435 sièges de la Chambre des représentants, celui-ci est donc totalement renouvelé. Contrairement au Sénat où seulement 100 sièges vont être renouvelés, ce qui représente le tiers.

Ces élections de mi-mandat sont toujours organisées le mardi suivant le premier lundi de novembre. On les appelle « élections de mi-mandat », car elles sont organisées à la moitié du mandat du président élu.

Les élections de cette année auront lieu le même jour que les élections pour certains gouverneurs et des référendums locaux. Pour rappel aux États-Unis, le pouvoir législatif fédéral et bicaméral, c’est-à-dire qu’il est divisé en deux chambres donc la Chambre des représentants et le Sénat. Et ensemble, les deux chambres forment le Congrès.De plus, les États-Unis ont un régime de séparation stricte des pouvoirs, cela veut dire que chaque pouvoir est conçu comme étant strictement isolé vis-à-vis des autres.

Cela signifie qu’il n’existe pas de mécanisme de dissolution et de censure. Le pouvoir exécutif ne peut dissoudre une assemblée et que le pouvoir législatif quant à lui ne peut pas interpeller le président ou les ministres sur les politiques menées. Cependant il existe quand même certains mécanismes de collaboration qui tentent atténuer cette séparation stricte, ce sont les checks and balances, c’est-à-dire que chaque pouvoir constitue un contre-pouvoir pour les deux autres. Par exemple, le président possède un droit de veto sur les textes législatifs et le pouvoir législatif peut s’opposer aux nominations faites par le président.

Les enjeux des Mid-terms

Tout d’abord les enjeux pour le président élu et de maintenir sa majorité. Car généralement ces élections sont à la faveur du président en fonction même s’il peut y avoir certaines exceptions. En effet, ce fut le cas notamment en 2002 avec George Bush qui a bénéficié du regain de patriotisme liés aux attentats du 11 septembre. Il s’agirait donc pour Joe Biden de conserver une majorité au congrès.

Pour l’opposition, il s’agit et bien de créer un véritable contre-pouvoir contre le parti en place. Aujourd’hui, pour les républicains, les enjeux sont d’autant plus importants, car ils doivent éviter de faire face à un second et chèque après la défaite de Donald Trump. Il faut qu’il arrive à faire basculer les chambres.De plus, le principal adversaire du camp démocrate se trouve être l’ancien président Donald Trump. En effet pour lui, cette élection représente un test qui déterminerait ses chances de réélection en 2024.

Les questions au cœur des débats

Pour les démocrates, la question de l’avortement est une question qui se trouve au cœur des débats. En effet suite à la fin de l’arrêt Roe. Wade .Cette question fait particulièrement débat, car les deux camps démocrate et républicain ont déjà élaboré des plans concernant ce droit si l’un ou l’autre avait la majorité au congrès.Les démocrates veulent codifier dans la loi fédérale le droit à l’avortement. C’est un projet notamment porté par Joe Biden.

Celà pourrait forcer certains Etats à réviser leur législation dans ce domaine comme l’Arkansas notamment. Les républicains soutiennent eux veulent interdire l’avortement dans tous les Etats fédère après 15 semaines de grossesse. Cela aurait impacté sur la législation de certains états comme la Californie, l’Illinois ou New York.

Cependant, on rappellera toutefois que si cela se produit le président peut user de son droit de véto. L’inflation se retrouve au cœur des préoccupations de certains Américains, notamment les membres du parti républicain. L’inflation est également un sujet important de ses élections.

Les Etats-Unis comme l’Europe sont sous l’empire d’une inflation qui a atteint 8.2 % en septembre. Cette hausse des prix se voit notamment sur les carburants, il est passé de 3.72 $ à 3.92 $. Le président Joe Biden a déjà annoncé le 18 octobre, utiliser certains barils dès la réserve stratégique de l’État pour alimenter les stations afin d’alléger le tarif à la pompe. Pour les Républicains, il est clair que l ‘inflation est liée directement aux politiques de leur opposant. Il critique notamment les dépenses engagées par l’administration Biden notamment l’allègement de la dette étudiante.

Source :