Aller au contenu

Geneviève de Fontenay, icône de Miss France, s’éteint à l’âge de 90 ans

Geneviève de Fontenay, icône de Miss France, s’éteint à l’âge de 90 ans

Geneviève de Fontenay, icône de Miss France, s’éteint à l’âge de 90 ans

Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France, est décédée à l’âge de 90 ans, laissant derrière elle un héritage dans le monde des concours de beauté.

Née en 1932 à Longwy, en Alsace-Moselle, elle fut l’aînée d’une fratrie de dix enfants. Fervente catholique et élevée dans une famille de gauche, elle avait une enfance paisible et stricte, marquée par l’amour de ses parents.

Elle rencontra Louis Poirot, en 1952, qui fut le début d’une histoire d’amour ensemble, ils auront deux fils, Ludovic et Xavier. Elle rejoignit l’école d’esthétique Antoine à Paris, où elle travailla en tant qu’esthéticienne.

Geneviève de Fontenay marqua l’histoire en prenant la tête du Comité Miss France en 1981. Cependant, en 2009, elle décida de quitter la direction du concours pour créer son propre événement, Miss Prestige.

Engagée politiquement, elle se disait de gauche et avait soutenu François Hollande en 2012. Elle exprimait également son désaccord sur le projet du mariage homosexuel, affirmant qu’un enfant avait besoin d’une mère et d’une femme pour grandir. Tout au long de sa vie, Geneviève de Fontenay n’a jamais hésité à prendre position sur des sujets politiques et sociaux. Elle soutient les « gilets jaunes » et critiqua vivement la politique d’Emmanuel Macron. Son engagement politique la rapprocha même des positions de Florian Philippot, ancien membre du FN et fondateur du parti des Patriotes.

Bien que controversée, Geneviève de Fontenay laisse derrière elle un héritage , rappelant à l’importance de l’élégance, de la dignité.

Les réactions sont nombreuses depuis l’annonce de sa disparition :


« J’ai eu la chance de travailler avec elle. C’est une femme à qui on doit énormément. Elle était une féministe, comme le concours l’est »

Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France

Ou encore Jean-Pierre Foucault, l’animateur de TF1 qui à présenté le concours Miss France pendant de nombreuses années, a salué la personnalité incontournable de Geneviève de Fontenay :


« Je suis triste. C’était le personnage incontournable du concours. Elle avait son petit caractère. Elle et moi on se fritaient de temps en temps (…) Elle a tenu haut et fort son poste de patronne des Miss France »

— Jean-Pierre Foucault

Sylvie Tellier, ancienne présidente du Comité Miss France, a également partagé sa peine, malgré ses relations parfois compliqué avec la défunte :


« Geneviève de Fontenay c’était l’ordre, la rigueur, la maîtrise (…) Je suis très émue. C’est l’Histoire de Miss France »

— Sylvie Tellier

Au-delà des concours de beauté, elle restera dans les mémoires des français, connu de tous pour son charisme, et son franc-parler. Sa personnalité et son rôle emblématique dans l’univers Miss France ont marqué de nombreuses générations.