Aller au contenu

Lisieux (Calvados) : mort suspecte d’un principal de collège

Lisieux (Calvados) : mort suspecte d’un principal de collège

Ce vendredi 11 août, Stéphane Vitel, principal de collège âgé de 48 ans, a été retrouvé mort par sa famille dans les bâtiments de l’administration de son établissement vers 6h50 du matin.

Ce que l’on sait des circonstances du décès

Sur la route pour les vacances, ce directeur d’établissement sur le point de partir est informé d’une intrusion sur son lieu de travail où il exerçait depuis moins d’un an. Il décide alors de faire un détour par le Collège Pierre-Simon de Laplace pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Sa fille, trouvant le temps long, décide de le rejoindre et le découvre… mort étalé sur le sol, face contre terre. Son épouse, informée, essaye un massage cardiaque qui se révèlera infructueux. De plus, la famille du défunt a constaté un coup sur l’arrière de la tête et les lunettes un petit peu plus loin.

Une voiture, garée non loin de celle de Stéphane V., a d’ailleurs quitté les lieux « en trombe » (selon la veuve, qui suspecte une agression) alors même que le principal était encore dans l’enceinte de l’établissement.

Qui était la victime ?

Cela faisait 12 ans que Stéphane Vitel était directeur d’établissement, ayant officié dans d’autres établissements avant d’être affecté à Pierre-Simon de Laplace, il était réputé pour avoir des semaines longues de 70h.

Engagé pour la réussite de ses élèves, ce principal de collège était aussi élu municipal Les Républicains (LR) en charge des animations à Houlgate (Calvados), son mandat ayant duré entre 2014 et 2020.

Une enquête ouverte pour mort suspecte

Le parquet de Caen a ouvert ce samedi 12 août 2023 une enquête pour « mort suspecte », notamment pour savoir ce qui s’est passé entre le moment où l’alarme anti-intrusion s’est déclenchée et le moment où le défunt a été retrouvé.

Alors que les hommages se multiplient, notamment sur les grilles de l’établissement où des gerbes de fleurs sont constatées, un hommage lui sera rendu par les élèves du collège à la rentrée, selon les informations fournies à Franceinfo par l’équipe pédagogique et le maire de la ville.

Gabriel Attal, récemment nommé ministre de l’Éducation Nationale, a tenu à officiellement s’associer aux nombreux hommages qui se sont tenus depuis le 11 août 2023 ainsi qu’à la tristesse de l’entourage de Mr Vitel.