Aller au contenu

Au moins 820 morts après un séisme dévastateur au Maroc

Au moins 820 morts après un séisme dévastateur au Maroc

Au moins 820 morts après un séisme dévastateur au Maroc

Une secousse a récemment secoué le Maroc, d’une magnitude 6.8. Ce séisme a laissé un paysage de désolation et un bilan lourd. Voici ce que l’on sait.


Le séisme le plus violent de l’histoire moderne du Maroc

Ce vendredi 8 septembre à 22h11, une violente secousse s’est produite dans la région de Marrakech-Safi. L’épicentre a été localisé dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas, culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude. Le tremblement de terre a été fortement ressentie d’Agadir jusqu’à Casablanca.


Marrakech, une ville riche en monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, se trouvant à proximité de l’épicentre, a subi d’importants dégâts. Par crainte que les maisons ne s’effondrent, les habitants de la ville se sont réfugiés sur la place de Jemaa el-Fna. À midi, le ministre de l’Intérieur du royaume a annoncé un bilan d’au moins 820 morts et 672 blessés, dont 205 dans un état critique.

Selon une source diplomatique citée par Le Parisien, aucune victime française n’a été signalée. L’épicentre se trouvant dans une zone reculée, les secours auront plus de difficulté à atteindre ces zones. Le roi Mohammed VI a demandé le déploiement des forces armées pour venir en aide aux secours.

La France active sa cellule de crise

Emmanuel Macron a exprimé être « bouleversé » tout en assurant que la France se tenait prête à apporter des renforts. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé une aide de 500 000 euros qui sera soumise au vote lors de la prochaine commission. La France a mis en place sa cellule de crise, joignable par téléphone au +212 537689900.

Le président américain Joe Biden s’est dit « profondément attristé » et a déclaré que les États-Unis étaient également « prêts » à apporter leur aide. Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au « peuple ami » marocain.