Aller au contenu

Visite d’État de Charles III en France : discours historique au Sénat devant les parlementaires

Visite d’État de Charles III en France : discours historique au Sénat devant les parlementaires

Ce jeudi 21 septembre 2023 à 11h14 très exactement, le roi est monté à la tribune devant 300 parlementaires français et britanniques, à la fois de l’Assemblée Nationale, du Sénat, de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords.


Ce discours a été prononcé aussi bien en français qu’en anglais et a été rédigé par le gouvernement britannique, ce n’étaient donc pas des propos strictement personnels au Roi d’Angleterre.

Rares mots personnels

Sur un plan personnel, Charles III a exprimé son émotion d’être au pupitre où sa défunte mère, Élizabeth II, a prononcé un discours il y a 51 ans lors d’une deuxième Visite d’État en France en 1972. Il a également remercié le peuple français et ses représentants pour les condoléances nationales qui lui ont été adressées lors du décès de la reine.

Je peux seulement vous remercier et remercier le peuple de France pour la grande bonté que nous avons exprimé à notre égard et à celui de notre peuple à un moment de telle tristesse.

Charles III, roi du Royaume-Uni

À quelques mois de célébrer les 120 ans du Traité de l’Entente Cordiale entre la France et le Royaume-Uni, signé le 8 avril 1904 par le Roi Louis-Philippe Ier de France et la Reine Victoria du Royaume-Uni, Charles III a tenu a résumer nos histoire et amitié communes.

Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches de la France et ensemble, notre potentiel est illimité.

Charles III, roi du Royaume-Uni

Un discours essentiellement rédigé par le gouvernement britannique

Sur un plan plus politique, le monarque a souligné le rapprochement diplomatique entre nos deux pays après quelques années marquées par des tensions politiques à cause du Brexit. Il a ainsi évoqué les causes communes que nos deux nations partagent, parmi lesquelles l’écologie ou encore la guerre d’agression russe en Ukraine, impliquant la défense du respect du droit international.

Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l’Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l’emporteront.

Charles III, roi du Royaume-Uni

Le roi a proposé devant le Sénat français que France et Royaume-Uni s’engagent autour d’une « Entente pour la Durabilité » afin de répondre « plus efficacement » à « l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité ».