Aller au contenu

Le Roi Charles III en France : Cérémonie à l’Arc de Triomphe

Le Roi Charles III en France : Cérémonie à l’Arc de Triomphe

C’est une Visite d’État historique qui a commencé ce mercredi 20 septembre 2023 à 14h30. Pour la première fois dans leur règne, le Roi Charles III et son épouse Camilla sont arrivés en France pour une Visite d’État de 3 jours jusqu’au vendredi 22 septembre.

L’arrivée

Le séjour du roi et de la reine en France a commencé par l’image historique de leur accueil par la Première Ministre Élisabeth Borne. Celle-ci n’a pas fait la révérence aux monarques puisque ce n’est pas obligatoire. Le Duc et la Duchesse de Normandie, l’un de leur nombreux titres, se sont ensuite rendu depuis Orly sur les Champs-Élysées où ils ont été rejoints par le Président de la République et son épouse, Brigitte Macron.

La cérémonie militaire

Arrivés à 14h40 sur les Champs-Élysées après 10 minutes de route, Charles III a retrouvé son homologue français sur la Place de l’Étoile. Les hymnes nationaux des deux pays ont retentit, une gerbe bilatéral a été déposée sur le tombeau du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, les patrouilles des deux nations ont survolé la plus belle avenue du monde. Ensuite, les deux Chefs d’État ont salué des vétérans, les invités prestigieux et la foule.

L’entretien bilatéral

Chacun dans sa voiture, les deux couples ont rejoint le Palais de l’Élysée. Une voiture décapotable blindée a été laissée à la disposition du Roi Charles III et d’Emmanuel Macron, une autre voiture blindée a été laissée à la disposition de Brigitte Macron et Camilla Parker-Bowles.

Une fois arrivés à l’Élysée, après la photo officielle, une collation a été proposée avant que la reine rentre à l’Ambassade du Royaume-Uni en France.

La monarque a été raccompagnée à la voiture par la Première Dame. Pendant ce temps-là, le Roi et le Président de la République ont rejoint le bureau présidentiel, le salon Murat, pour s’entretenir à huis clos.

Le bain de foule

Suite à l’entretien entre les deux dignitaires, ils ont parcouru 150 mètres entre le Palais de l’Élysée et l’Ambassade du Royaume-Uni en France pour l’échange des cadeaux officiels. Sur la route, Emmanuel Macron et Charles III ont serré la main de plusieurs particuliers. Vers 17h20, la Reine est sortie de l’Ambassade à la rencontre de la foule pour rentrer aussitôt.

Les cadeaux officiels

De la part de la France, Charles III et Camilla ont reçu l’exemplaire original du livre « Les Racines du Ciel » de Romain Gary (le roi étant parfaitement francophone et francophile), qui avait obtenu le prix Goncourt en 1956. Une médaille d’or à l’effigie du souverain britannique a également été frappée en son honneur et un chêne du Domaine du Château de Versailles sera replanté à l’Ambassade du Royaume-Uni en France.

Le Dîner d’État

Le départ de l’Ambassade du Royaume-Uni en France est prévu vers 19h pour les deux monarques. Ils prendront la direction du Château de Versailles où un banquet est prévu au Salon des Glaces, très connu pour avoir accueilli les dîners diplomatiques de beaucoup de dignitaires étrangers. La Reine Élizabeth II y avait d’ailleurs dîné en 1972 lors de sa troisième Visite d’État en France sur les cinq, à l’invitation du Président de la République, George Pompidou, et de son épouse Claude.

Le Président de la République et son épouse ont choisi les entrées, les plats et les desserts et ils ont laissé au Roi et à la Reine d’Angleterre l’honneur de choisir les fromages et les sauces qui seront servis ce mercredi soir.