Aller au contenu

Visite d’État du roi Charles III en France : Le programme officiel

Visite d’État du roi Charles III en France : Le programme officiel

Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla du Royaume-Uni et du Commonwealth sont invités du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023 par Emmanuel et Brigitte Macron, le Président de la République et la Première Dame, en Visite d’État de 3 jours en France. Les monarques transiteront entre Paris et Bordeaux. Voici le programme convenu entre le Palais de l’Élysée et Buckingham Palace.

Mercredi 20 septembre 2023, jour d’arrivée

Le Roi Charles III et la Reine Camilla, pour des raisons de sécurité, ont préférer traverser la Manche par avion de Londres vers Paris. C’est la Première Ministre française, Élisabeth Borne, qui les accueillera.

Une cérémonie d’accueil du souverain britannique et de son épouse aura lieue Place de l’Étoile à Paris, où se dresse l’Arc de Triomphe. Le Président Emmanuel Macron et la Première Dame Brigitte arriveront sur place à 14h30. Le Roi et la Reine, qui atterriront ce mercredi à l’aéroport international de Charles-de-Gaulle, en banlieue parisienne, se présenteront sur les Champs-Élysées à 14h40. La Flamme du Soldat Inconnu sera ravivée par les deux Chefs d’États et une gerbe sera conjointement déposée. Les hymnes nationaux retentiront ensuite, accompagnés de la Sonnerie aux Morts et les patrouilles nationales survoleront les lieux en simultané.

À 15h35, les monarques britanniques, Emmanuel et Brigitte Macron se rendront ensemble à l’Élysée pour un entretien bilatéral avant le Dîner d’État prévu au Palais de Versailles, symbole du faste à la française, le soir-même.

Jeudi 21 septembre 2023, journée intermédiaire

Le Parlement français se réunira ce jeudi matin en session conjointe exceptionnelle afin de recevoir Charles III pour le traditionnel discours d’un Chef d’État étranger devant les deux chambres législatives. Pour rappel, lors de sa Visite d’État en France en 2014 à l’invitation de François Hollande, le Roi Felipe VI d’Espagne s’était livré à cet exercice auquel le Roi d’Angleterre se conformera lors de son déplacement. Le discours devrait par ailleurs être partiellement prononcé en français. Ce discours est prévu à partir de 10h40, incluant un discours de Gérard Larcher, Président du Sénat, et de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale. Charles III s’exprimera pendant seulement 10 minutes avant de repartir du Congrès à 11h15.

À 15h, Charles III se rendra sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, incendiée le soir du 15 avril 2019.

Pendant le discours du Roi Charles III au Congrès parlementaire français, Camilla Parker-Bowles et Brigitte Macron lanceront un prix littéraire franco-britannique. En effet, les deux épouses sont très engagées contre l’illettrisme. La cérémonie d’inauguration du prix se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France, basée à Paris.

Vendredi 22 septembre 2023, dernier jour

Avant de rentrer en Angleterre, le monarque passera par Bordeaux où il atterrira à 12h50 à l’aéroport Mérignac.

En effet, Charles III, connu pour ses engagements en faveur de l’écologie, a tenu à constater les dégâts des incendies à Landiras et de La Teste-de-Buch (Gironde) de l’été 2022. Les monarques auront également l’occasion de rencontrer des vignerons pour évoquer l’impact du changement climatique sur leurs activités.

Des militaires des deux pays seront également invités à rencontrer Sa Majesté afin d’évoquer la coopération transfrontalière sur les questions liées à la Défense.

Une foire des entreprises à Bordeaux accueillera également ces illustres personnages dans le but de rencontrer la communauté britannique installée dans cette ville côtière française.

Avant de rentrer à Londres, Charles III et Camilla se rendront également dans des domaines vignobles bordelais afin d’évoquer les méthodes d’agriculture biologique utilisées dans cette filière et leur mise en place concrète.

Charles III et son épouse rentreront à Londres en fin de journée.

Sinon, il y a aussi ça de prévu :

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre en France, le roi rencontrera des associations sportives, des enfants et des célébrités pour souligner les différents bienfaits du sport sur la santé infantile et jeune.

Un sommet bilatéral des hommes d’affaires sera conjointement présidé par le Roi et le Président de la République afin de réfléchir aux investissements à mettre en place de manière bilatérale pour lutter contre le réchauffement climatique.