Aller au contenu

L’édition 2023 d’Octobre Rose

L’édition 2023 d’Octobre Rose

L’édition 2023 d’Octobre Rose

Octobre Rose, c’est la campagne annuelle dédiée à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein et à la collecte de fonds pour la recherche.

Campagne annuelle

La campagne d’information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d’octobre a pour slogan : « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez »

L’objectif consiste à réduire le nombre de décès et pour cela, il faut détecter la maladie plus tôt, avant que les symptômes ne se manifestent, car le dépistage précoce permet de poser un diagnostic plus rapidement, ce qui favorise une prise en charge appropriée et augmente les chances de guérison. En effet, les cancers détectés tôt amènent généralement des traitements moins lourds et moins agressifs, entraînant ainsi moins de séquelles.

La préservation de la santé des seins devient ainsi un engagement envers soi-même, rappelant l’importance de consulter régulièrement un médecin généraliste ou une sage-femme, car ce sont des soins réguliers qui peuvent sauver des vies.

Quelques chiffres

En France, le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes, représentant 33 % de tous les cancers féminins. Il se manifeste principalement après 50 ans, avec un âge médian de diagnostic de 64 ans.

En 2023, on recense environ 61 214 nouveaux cas et plus de 900 000 personnes atteintes de ce cancer en France, et environ 12 100 décès annuels. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.