Aller au contenu

Guerre Hamas-Israël : Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Guerre Hamas-Israël : Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Six jours après le début de l’opération terroriste de grande envergure du Hamas contre Israël, le président de la République a prononcé un discours à la nation ce jeudi 12 octobre face à la montée de l’antisémitisme et sur la situation des otages français. 

Décès d’un treizième ressortissant français

Selon les derniers bilans, plus de 1 300 morts ont été recensés du côté israélien, parmi lesquels 13 ressortissants français, a déclaré le chef de l’État ce soir. Il s’agit de « l’attaque terroriste la plus meurtrière sur le sol israélien. »

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies a déclaré que « c’est notre 11 septembre ». Environ 1 400 décès sont à déplorer dans la bande de Gaza, dont la population est privée d’électricité, d’eau et subit les bombardements de l’État hébreu.

Appel à l’unité du pays face aux actes antisémites

Gérald Darmanin avait signalé une vingtaine d’« actes antisémites » depuis début de l’attaque du Hamas. Le gouvernement craint une importation du conflit et des actions antisémites sur le territoire français. 

« Les procureurs ont reçu l’instruction de poursuivre les auteurs d’actes antisémites ainsi que les expressions de haine sur les réseaux sociaux. »

Emmanuel Macron, ce 12 octobre.

Selon les annonces du président, 10 000 gendarmes et des militaires de l’opération Sentinelle ont été déployés, en particulier sur les sites sensibles. Le chef de l’État a déclaré que 582 lieux font l’objet d’une surveillance renforcée.

Condamnation « la plus claire » et une riposte d’Israël « forte et juste »

Le président a réaffirmé son soutien « ferme et complet » au président israélien, avec lequel il s’est entretenu, tout en soulignant l’aide humanitaire qu’il aspire apportée. Il a exprimé le souhait d’éviter une extension du conflit aux pays voisins. 

« Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles. » 

Emmanuel Macron, ce 12 octobre.

Emmanuel Macron a lancé une pique implicite à l’égard de La France insoumise, sans la nommer. Bref rappel que plusieurs membres du parti de Jean-Luc Mélenchon n’ont pas clairement qualifié le Hamas de groupe terroriste, notamment Mathilde Panot, qui a fuit devant cette question lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale.

« Rien ne peut justifier le terrorisme, il ne peut jamais y avoir de ‘oui mais’. »

Emmanuel Macron, ce 12 octobre.

« Tout mettre en œuvre » pour libérer les otages. 

Emmanuel Macron a également promis de « mettre tout en œuvre (…) pour les faire revenir sains et saufs », évoquant les otages français retenus par le Hamas. La France se tient aux côtés des forces israéliennes pour obtenir la libération des otages, tout en exprimant sa compassion envers les familles. 

« Jamais la France n’abandonne ses enfants. »

Emmanuel Macron, ce 12 octobre.

De nouveaux vols seront organisés pour rapatrier les quelque 200 000 Français présents en Israël. Le président a annoncé que « d’autres vols sont prévus dans les prochaines heures et les prochains jours ».

« Tout membre du Hamas est un homme mort », déclare Benyamin Netanyahou  

Le gouvernement israélien, par la voix de son premier ministre, a déclaré que « tout membre du Hamas est un homme mort ». Alors que plus de 200 personnes sont toujours retenues en otages, dont plus d’une trentaine de ressortissants étrangers. Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé que parmi les 1 417 Palestiniens tués, 447 étaient des enfants et 258 étaient des femmes.