Pour la première fois, l’Iran a frappé directement le sol israélien, marquant une escalade sans précédent dans le conflit au Proche-Orient. Quelles sont les dernières informations ? Et surtout, comment en sommes-nous arrivés là ? Les explications dans cet article.
Pour la première fois depuis le bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade par les États-Unis en 1999, une attaque a frappé le consulat iranien à Damas le 1ᵉʳ avril, détruisant le bâtiment et causant la mort de seize personnes, dont sept militaires iraniens et un membre du Hezbollah. L’Iran accuse Israël, qui n’a jamais confirmé être l’auteur de la frappe. Cette attaque intervient dans un contexte de haute tension entre Israël, l’Iran, la Syrie et le Hezbollah.
Ce que l’on sait
- Le 1ᵉʳ avril, des avions de combat ont lancé six missiles sur une annexe du consulat iranien à Damas, où se tenait une réunion entre des responsables des services de renseignement iraniens et des militants palestiniens. L’attaque a été meurtrière : 16 personnes ont été tuées, dont un haut gradé des Gardiens de la révolution islamique. L’Iran attribue cette attaque à Israël, qui n’a pas reconnu les faits.
- En représailles, 13 jours plus tard, l’Iran a capturé un navire porte-conteneurs lié à une compagnie israélienne. Les 25 membres d’équipage, de diverses nationalités, ont été emmenés en Iran.
- Le soir du 13 avril, dans une opération nommée « Promesse Honnête », l’Iran, épaulé par le Hezbollah et la Résistance Islamique en Irak, a lancé une attaque d’envergure contre Israël. C’était la première fois depuis 1991 qu’Israël était directement attaqué par l’armée d’un autre État.
❗️ [ 🇮🇱 ISRAËL | 🇮🇷 IRAN ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 13, 2024
🔸 Vidéo présumée prise en Irak d'un missile iranien en direction d'Israëlpic.twitter.com/krCBCadPVv
La majorité des 300 drones et plusieurs missiles balistiques ont été interceptés par le Dôme de Fer israélien (les défenses anti-aériennes). Un enfant israélien est gravement blessé et 31 autres personnes sont soignées pour des blessures légères ou de l’anxiété.
- En réponse, le 19 avril, Israël a effectué des frappes de drones sur Ispahan, un site stratégique au centre de l’Iran, où se trouvent des installations nucléaires et une importante base aérienne. Des explosions ont également été rapportées en Irak et en Syrie, sans victimes ni dégâts majeurs.
Faut-il craindre une escalade ?
Les responsables iraniens ont déclaré qu’aucune réponse n’était prévue contre Israël. De son cô†é, le secrétaire général de l’ONU condamne tous les actes de représailles au Moyen-Orient.
Le conflit n’implique pas seulement Israël et l’Iran. Il concerne également divers groupes et pays, notamment le Hezbollah au Liban, plusieurs milices en Syrie et en Irak, ainsi que les factions palestiniennes à Gaza. Les récentes attaques, telles que les frappes de drones et de missiles, montrent que les parties impliquées privilégient la réponse militaire à la diplomatie. Chaque action militaire semble provoquer une riposte, créant un cycle d’agression potentiellement sans fin.
Selon des chiffres de World Population Review, l’Iran serait beaucoup mieux armé militairement qu’Israël.
Le Moyen-Orient est déjà une région très instable, avec des conflits en cours en Syrie et au Yémen, et une situation sécuritaire précaire en Irak et au Liban. La complexité des alliances et des soutiens internationaux pourrait aussi mener à une polarisation plus étendue, impliquant des puissances mondiales telles que les États-Unis et la Russie, chacune soutenant différents acteurs régionaux.
Comprendre le conflit entre Israël et l’Iran en cinq dates
Avant la Révolution iranienne (avant 1979)
Les relations entre Israël et l’Iran sous le régime du Shah étaient généralement bonnes. L’Iran, dirigé par le Shah, était vu comme un allié stratégique de l’Occident dans le Moyen-Orient. Israël et l’Iran partageaient des intérêts communs en matière de sécurité régionale et coopéraient dans plusieurs domaines, y compris militaire et économique.
Après la Révolution iranienne
La révolution iranienne a radicalement changé la nature des relations entre l’Iran et Israël. L’ayatollah Khomeini, arrivé au pouvoir, a déclaré Israël comme un « ennemi de l’Islam » et a commencé à soutenir activement les groupes palestiniens anti-israéliens. L’Iran a alors rompu officiellement ses relations diplomatiques avec Israël.
Années 1980-2000
Durant cette période, l’Iran a soutenu des groupes militants tels que le Hezbollah au Liban et le Hamas dans les territoires palestiniens. Ces groupes ont mené plusieurs attaques contre Israël, souvent avec l’appui financier et militaire de l’Iran.
Années 2000-2020
L’enrichissement d’uranium par l’Iran et ses ambitions nucléaires ont suscité une vive préoccupation en Israël. Ce dernier, considérant un Iran nucléaire comme une menace, a donc mené plusieurs opérations, parfois en collaboration avec les États-Unis, pour tenter de retarder le programme nucléaire iranien.
Depuis 2020
Des cyberattaques et des assassinats ciblés de scientifiques nucléaires iraniens sont attribués à Israël, bien que ce dernier n’ait jamais officiellement confirmé sa responsabilité. L’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh en 2020, éminent scientifique nucléaire iranien, a également été attribué à Israël, exacerbant encore les tensions.
Les relations demeurent extrêmement tendues, avec des confrontations indirectes en Syrie, où Israël effectue régulièrement des frappes aériennes contre des cibles iraniennes afin de prévenir une présence militaire iranienne près de ses frontières.