Aller au contenu

Covid-19, les annonces du gouvernement face à la cinquième vague

Covid-19, les annonces du gouvernement face à la cinquième vague

Alors qu’un conseil de défense sanitaire s’est tenu ce lundi matin, le premier premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran, ont tenu une conférence de presse ce même jour à 19 heures, pour annoncer de nouvelles mesures face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19.

Alors que la situation épidémique continue de se dégrader en France et que les fêtes de fin d’années approchent, quelques mesures ont été prises. Elles n’ont pas pour but de provoquer un grand bouleversement, mais plutôt de renforcer les mesures déjà en vigueur dans le pays

La situation sanitaire

« Le virus circule dans tous les territoires et dans toutes les catégories de population », a déclaré Jean Castex dès le début de sa prise de parole, mettant toutefois en garde contre un « affolement », et en précisant que « l’heure n’est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement », grâce à la vaccination, « qui permet pour le moment d’éviter une saturation des hôpitaux ».

Le ministre de la Santé a lui annoncé que 25 cas du variant Omicron ont été confirmés en France métropolitaine à ce jour, précisant que 21 d’entre eux sont des cas dits « importés » Il a par ailleurs ajouté que « cette souche semble plus contagieuse que le variant Delta », et que « cette cinquième vague est plus haute que la troisième »

Les annonces

• Le protocole sanitaire dans les écoles primaires va au niveau 3 à partir de lundi prochain, le 13 décembre, ce qui signifie notamment que le port du masque sera de nouveau obligatoire pendant les récréations. Le brassage lors de la restauration sera limité, et les activités sportives de haute intensité seront restreintes. Par ailleurs, les tests dépistages des enfants vont continuer, et les classes seront fermées au bout de 3 cas positifs.

• Le premier ministre a aussi demandé que « sur l’ensemble du territoire, toutes les entreprises qui le peuvent mobilisent le télétravail ». Lorsque cela est possible, 2 à 3 jours de télétravail par salarié sont ainsi recommandés. L’exécutif appelle aussi a limiter les réunions en présentiel.

Concernant la vaccination, les ministres ont aussi annoncé que « pour accélérer la protection des plus fragiles », les plus de 65 ans auront désormais accès à la dose de rappel sans rendez-vous, quel que soit le centre. Pour rappel, la troisième dose est ouverte à tous les plus de 18 ans.

Toujours à propos de la vaccination, le ministre de la santé a annoncé que les enfants de 5 à 11 ans qui présentent une comorbidité pourront se faire vacciner. Ils sont environ 350 000 en France. « Nous disposons de tous les feux verts pour lancer la vaccination des enfants les plus fragiles », a rappelé le ministre, avant d’expliquer que la mesure pourrait être élargie à toute cette classe d’âge « d’ici à la fin de l’année ». Une vaccination, qui ne sera pas obligatoire, a promis Olivier Véran.

Les discothèques vont fermer dès ce vendredi soir, et « pendant les 4 prochaines semaines », a également annoncé Jean Castex, « Nous le ferons en accompagnant économiquement les entreprises concernées », a-t-il promis. Pour expliquer ce choix, le premier ministre a expliqué que « les moments festifs présentaient des risques très importants ». Il a également demandé à tout le monde de « lever le pied avant les fêtes de fin d’année, que ce soit dans le milieu professionnel ou les événements privés ». Il ne s’agit pas d’obligations, mais de recommandations.