Aller au contenu

Permis de conduire dématérialisé : comment faire quand on n’a plus de batterie ?

Permis de conduire dématérialisé : comment faire quand on n’a plus de batterie ?

Permis de conduire dématérialisé : comment faire quand on n’a plus de batterie ?

Depuis ce mercredi 14 février, le permis de conduire peut désormais être dématérialisé dans l’application France Identité. Plus besoin d’avoir son permis puisqu’il pourra être présenté depuis un smartphone. Mais comment faire lorsqu’on est à court de batterie ?

Depuis ce mercredi, il est possible de présenter son permis de conduire grâce à son smartphone. L’application France Identité permet de dématérialiser ses documents d’identité. Un dispositif pratique mais risqué, qui peut parfois poser problème lorsqu’on arrive à court de batterie.

Le risque de non-présentation du permis de conduire

Au volant, la non-présentation du permis de conduire en cas de contrôle est une infraction. Ne pas pouvoir présenter sa version dématérialisée est soumis aux mêmes sanctions : une amende forfaitaire de 11 €, pouvant aller jusqu’à 38 €. Le conducteur devra également présenter son permis de conduire en commissariat ou en gendarmerie dans un délai de 5 jours.

Le permis de conduire n’est pas le premier titre dématérialisable. Billets d’avion, de train, de concert, de matchs… Beaucoup sont désormais présentables sur téléphone. Arriver à court de batterie peut ainsi poser problème dans certains cas.

Pas de batterie, pas d’accès

Pour assister à un match au stade de France, par exemple, il est obligatoire de présenter un billet depuis son écran de téléphone. Sans cela, impossible d’accéder à l’évènement. L’organisme met à disposition des stations de charge sur place en cas de besoin. De la même façon, la SNCF impose de présenter un QR code sur son téléphone en cas de contrôle à bord d’un train. Le fait de ne pas pouvoir le présenter expose les voyageurs à une amende, ce qui est arrivé à une étudiante toulousaine fin 2022. En avion, le règlement est clair : il est impossible d’embarquer sans présentation de la carte d’embarquement. En cas de problème de batterie, il faut imprimer les cartes d’embarquement à l’aéroport avant le départ.

Prendre le métro, même sans batterie

Dans certains cas, cartes et abonnements sont intégrés dans la puce du téléphone via la technologie NFC. C’est le cas des titres de transport dématérialisés proposés par la RATP à Paris. Aussi, même sans batterie, téléphone éteint, il est possible de valider son titre de transport. Toutefois, dans le cadre d’un abonnement, il est nécessaire de présenter sa carte et sa photo depuis l’application en cas de contrôle.

Le plus sûr reste encore de pouvoir conserver et présenter ses documents de manière physique ou de vérifier le bon chargement de son téléphone.

Hugo PETITJEAN, avec Baptiste EYCHENNE